1300 Route De Monnaie

37380 REUGNY

02 47 52 96 41

Vignoble dans le Centre-Val de Loire

Notre entreprise, le Domaine du Viking, travaille dans l’exploitation viticole depuis plusieurs générations.

À Reugny, dans la région Centre-Val de Loire, nous vous accueillons pour découvrir nos vins, qui font notre renommée dans la région.

Notre historique

Marcel LHOMME représente la 3ème génération d’agriculteurs-viticulteurs propriétaires de l’exploitation. Les recherches parmi les archives de la famille montrent que le grand-père de celui-ci, Pierre Landoireau, exploitait environ 2 Ha de vignes et 10 Ha de terres avec l’élevage de quelques chèvres et vaches. Maurice LHOMME, son gendre, s’occupe d’agrandir la superficie viticole, essentiellement par des achats. Mais le 11 août 1944, il est fusillé par les nazis. Marcel LHOMME s’est retrouvé seul pour gérer les 16 Ha de terres et les 4 Ha de vignes acquis par ses parents.

C’est en 1950 qu’il décide d’apporter toute son énergie au développement de l’exploitation viticole en louant des terres. La superficie augmente de 4 à 6 Ha et, au fur et à mesure des possibilités, les parcelles sont replantées toujours en chenin. En 1955, Marcel LHOMME décide de se lancer dans l’élaboration de vins effervescents et cette orientation est restée jusqu’à maintenant. Les liqueurs de tirage et les dégorgements sont toujours réalisés à la propriété. De 1955 à 1975, l’exploitation prospère au rythme de la viticulture française avec des investissements en matériel (pressoir, cave) et la modernisation des moyens de culture (tracteurs).

En 1978, le gendre de Marcel LHOMME se joint à l’exploitation familiale. Pour des raisons de santé, Marcel LHOMME cessera son activité et prendra sa retraite en 1988. Avec la location de parcelles supplémentaires, la vigne d’étend sur 10 Ha à cette époque.

Lionel GAUTHIER baptisera l’exploitation « DOMAINE DU VIKING » en 1989. Pour la première fois cette année-là, les raisons botrytisés vont être triés pour produire des vins moelleux. La cuvée d’exception porte le nom de « Cuvée Aurélie » et ceci seulement lorsque le millésime a bénéficié du climat le plus favorable.

Le Domaine du Viking est toujours connu pour ses vins effervescents, alliant à la fois les procédés et les techniques modernes avec l’expérience acquise grâce à Marcel LHOMME. Aujourd’hui, l’exploitation compte 17 Ha de vignes, ce qui permet de garder et de garantir la qualité du vin et la disponibilité pour servir au mieux les clients.

Production de vins effervescents et moelleux

 

Nos avantages :

  • Savoir-faire
  • Notoriété
  • Vins de qualité

Contactez-nous pour passer votre commande.